Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ruche qui dit oui d'Arras

Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions. SOUTENEZ L'AGRICULTURE LOCALE : Vos achats rémunèrent justement les Producteurs et leur permettent de vivre de leur activité. Favoriser le local, respecter les principes de l’agroécologie, constitue aujourd’hui une garantie d’alimentation plus saine et plus équilibrée. Lorsque cela est local vous pouvez vous assurer de la provenance du produit, de son mode de production : dans une logique de circuit-court, on peut facilement interroger un paysan et lui demander comment il cultive sa terre et traite ses bêtes !

LAURENT FURNE

LAURENT FURNE

Petit visite à la ferme de notre éleveur/producteur de viande de bœuf qui fournit notre ruche qui dit oui d'Arras

L'exploitation de Monsieur Laurent Furne est située à Ambricourt près de Saint Pol Sur Ternoise, Laurent Furne est installé depuis 1992 et a repris l’exploitation de son père, et lui de ses parents, elle en est ainsi à la 3ème génération. Monsieur Furne est agriculteur éleveur. Il cultive 55 ha. Début 2011, faute de pouvoir mettre aux normes environnementales son troupeau laitier, il a décidé de changer de branche en restant dans le même créneau, et de se lancer dans l'élevage de race à viande. Mais pas n'importe laquelle, celle de la blonde d'Aquitaine, une race bovine allaitante de grande taille, d'une couleur unie allant, selon les individus du froment au blanc crème, aux muqueuses roses. Et surtout reconnue pour sa viande aussi tendre que goûteuse et peu grasse. 
 Il s'agit d'un élevage traditionnel alternant le pâturage et l'étable dans le respect de l'animal. Les animaux sont nourris de cultures fourragères (luzerne, ray grass, betteraves fourragères) et de céréales (blé, orge), produites sur l'exploitation, avec un unique complément à base de graine de lin, sans OGM, riche en oméga 3. Il faut 15 à 20 kilos d'enrubannage et 20 à 25 kg de betteraves fourragères par bête et par jour, ainsi que 6 ballots de paille pour tout l'élevage. 
Les veaux sont nourris avec le lait maternel pendant 2 mois ensuite ils reçoivent en supplément du fourrage et des céréales.

Hormis les primipares, qui mettent bas pour la première fois et inséminées artificiellement, la reproduction est faite sur place, naturellement.
Afin de ne pas avoir de consanguinité, il tient sur un classeur les inséminations effectuées et les saillies , il note scrupuleusement les génisses inséminées afin de les suivre avec attention lors de leur vêlage.
La sélection des taureaux est très importante pour l'élevage d'un troupeau. L'élevage de Laurent Furne compte 3 taureaux pour la reproduction: Iceberg, Etat qui viennent d'un élevage du Tarn et Garonne et James qui est issu d'une insémination de son élevage. Quand il les appellent par leurs noms, ils viennent le voir et se laissent caresser, c'est hallucinant de les voir à ses côtés il les appelle «fils». Ils sont d'une docilité exceptionnelle quand on voit leur corpulence impressionnante.

J'ai pu constater par la propreté et la tenue de son élevage l'attachement et la passion que Laurent Furne porte à son cheptel.

Une belle visite très intéressante !

LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
LAURENT FURNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article