Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ruche qui dit oui d'Arras

Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions. SOUTENEZ L'AGRICULTURE LOCALE : Vos achats rémunèrent justement les Producteurs et leur permettent de vivre de leur activité. Favoriser le local, respecter les principes de l’agroécologie, constitue aujourd’hui une garantie d’alimentation plus saine et plus équilibrée. Lorsque cela est local vous pouvez vous assurer de la provenance du produit, de son mode de production : dans une logique de circuit-court, on peut facilement interroger un paysan et lui demander comment il cultive sa terre et traite ses bêtes !

LA BRASSERIE LA BELLUS à Hénin Beaumont

C'est bien connu, les brasseurs ont la passion qui se communique de génération en génération ; C'est pour cela que Philippe et Thomas Demarquilly (le père et le fils) ont repris le flambeau de leurs arrières grands-parents, la Brasserie Camille Demarquilly (source : annuaire des Brasseries de 1927) qui a fermé ses portes entre les deux guerres pendant la période de l'industrialisation.

Durant l'année 2013 Philippe et Thomas ont effectués une formation au Lycée Agricole de Douai-Wagnonville. 
Ils ont investi dans du matériel proposé par Paul Debillemont qui a également installé la Brasserie du Pavé, qui fut monté et adapté aux locaux dans leur ferme. Il se compose d'une cuve d'empâtage de 10 hl, d'une cuve d'ébullition de 10 hl, d'une cuve à eau chaude de 20 hl, d'une cuve d'eau glycolée (refroidissement des fermenteurs)de 20 hl et de trois fermenteurs de 20 hl. Une embouteilleuse à 12 becs complète cette belle installation.
Leurs bières se nomment «BELLUS» qui vient du latin Bellus Mons (Beaumont). Elles sont produites grâce à l'orge récoltée dans leur ferme.
Elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Elles sont embouteillées dans de magnifiques bouteilles sérigraphiées où l'on peut voir l'église St Martin située face à leur ferme et les armoiries de leur commune. 
Sa robe dorée et son goût fruité viennent de son orge qui a poussé sur les terres beaumontoises. Cette bière fermière est un produit 100% naturel quia profité d'une longue période de garde. La bellus n'est pas filtrée, elle est donc légèrement trouble. Son goût unique vous révélera tous les arômes et les subtilités de son terroir le Pas de Calais.

Pour l'instant, trois bières fermières sont brassées :

une blonde ( 6,5 % alc. Vol.) légère et finement houblonnée. C'est une bière douce et agréable pour laquelle l'équilibre des saveurs est respecté.

Une ambrée (7,5 % alc. Vol.) dense et pleine de saveurs qui possède un léger goût de caramel. Ses arômes sont à la fois prononcés et subtils.

Une triple (8,5 % alc. Vol.) de dégustation. Sa robe dorée et son goût puissant témoignent de la qualité de l'abondance des ingrédients qui laconstituent.

D'autres bières seront disponibles : une blanche pour la saison estivale et une de Noël pour cet hiver.

La ferme propose également de la vente directe et ouvre ses portes tous les mardis après-midi.

LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
LA BRASSERIE  LA BELLUS à Hénin Beaumont
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article